Que recherchez-vous ?

Terroir du Moulin de l'Olivette

Les vergers des producteurs d'olives qui apportent leurs olives au Moulin de l'Olivette sont tous cultivés sur un périmètre de 30 km autour de Manosque. Ce terroir correspond au territoire de l'AOP huile d'olive de Haute Provence, partagé en son milieu par la Durance, et qui va du Luberon aux gorges du Verdon.

Les oliviers, dans cette région, se trouvent sur les collines et les plateaux. Les hivers, relativement rigoureux pour le climat méditerranéen qu'exige l'arbre de la paix, sont fatals pour la mouche de l'olive. Les producteurs cultivent ainsi leurs arbres la plupart du temps sans traitement et dans le cadre de la lutte raisonnée. Le travail du sol et la taille annuelle ou bisannuelle de l'olivier représentent l'essentiel du travail agricole des oléiculteurs (producteurs d'olives).

Quelques producteurs agréés AB cultivent également leurs oliviers dans le cadre de l'Agriculture biologique.

La variété dominante d'olives dans notreterroir est constituée très majoritairement par l'Aglandau. Cette olive présente la particularité de rester verte très longtemps. Elle devient tournante à maturité avec des couleurs qui vont du mauve au violet. Elle devient rarement noire.

Elle apporte à l'ensemble des huiles que nous produisons une palette de goûts essentiellement végétale où apparaissent des arômes d'artichaut cru, d'herbes fraichement coupées  et même de violettes. L'ardence et l'amertume y sont plus ou moins présentes.