Que recherchez-vous ?

Les huiles d'olive du Moulin de l'Olivette

  • Leurs ressemblances :
Toutes nos huiles d'olive sont extraites dans notre coopérative par une unique pression à froid et proviennent exclusivement des vergers de nos producteurs tous situés sur les collines de Haute Provence dans un périmètre de 30 km autour de Manosque.

Elles sont donc issues d'un même terroir avec une variété d'olives dominante plus ou moins présente selon nos huiles, la variété Aglandau.

Toutes nos huiles sont Vierge Extra. Les olives, que nous sélectionnons,  sont traité dès leur cueillette afin de favoriser un taux d'acidité le plus bas possible (entre 0.2 et 0.4 en moyenne alors que le classement en Vierge Extra autorise les taux jusqu'à 0.8 !) et la présence la plus élevée possible de composés phénoliques. Ceux-ci sont les anti-oxydants naturels de l'huile d'olive qui contribuent à sa bonne conservation.

La forte présence de ces anti-oxydants ainsi que la dominance de la variété Aglandau donnent à notre huile une ardence et une amertume plus ou moins présente selon nos huiles. Ces 2 caractéristiques jouent un rôle d'amplificateur du fruité de notre huile dans son utilisation normale d'accompagnement de mets.

Le fruité "frais" obtenu est quelquefois appelé fruité vert pour les huiles de début de récolte ou fruité mûr pour les olives de fin de récolte. Les arômes de nos huiles sont tous dans des tonalités végétales où peuvent ressortir principalement des goûts d'artichauts crus, feuilles de tomate, pommes vertes etc..
  • Leurs différences :

L'intensité du fruité varie selon les critères de nos différentes appellations :

- Un fruité goût subtil pour nos huiles d'olive classées "huile de France" : Ces huiles n'étant pas en AOP permettent au moulinier de pratiquer des assemblages d'olives de variétés et de maturités différentes.

- Un fruité intense pour notre huile classée en AOC Provence et AOC Provence Biologique (AB) : Le cahier des charges de cette Appellation stipule un assemblage de 2 variétés minimum parmi l'Aglandau, la Bouteillan, la Salonenque et la Cayon.

- Un fruité très intense pour notre huile classée en AOP Haute Provence : Le cahier des charges de cette Appellation exige 80% minimum de cette variété dans l'huile produite.C'est donc une huile pratiquement monovariétale.

La coopérative "Le Moulin de l'Olivette", fondé en 1928 à Manosque, au coeur de la Haute Provence, est à la fois producteur et fabricant. C'est pour l'acheteur l'assurance d'avoir à faire à un terroir d'origine, un savoir-faire, et l'assurance de bénéficier du meilleur prix de vente directe d'huile d'olive du producteur au consommateur.
Horaires d'ouverture du magasin à Manosque (fermé le dimanche) :
hiver : 8h30-12h30 et 14h-18h30 été : 8h30-18h30