Que recherchez-vous ?

Comment reconnaître une huile d'olive d'origine française ?

Savoir IDENTIFIER UNE HUILE D’OLIVE FRANCAISE


L’huile d’olive, et qui plus est l’huile d’olive de « terroir », est un produit de qualité reconnue avec une très bonne image dont la notoriété grandissante auprès des consommateurs en fait maintenant un produit recherché mais souvent méconnu. Il existe pourtant autant d’huiles d’olive que de vins dans la diversité de ses goûts et de ses origines.

Il est donc très tentant, pour de nombreux vendeurs d’huile installés en Provence, principale région de production d’huile d’olive française, de bénéficier de la bonne image de l’huile d’olive de ce  terroir .

Mais la législation permet au consommateur d’identifier sur l’étiquetage, s’il le souhaite, l’origine française d’une huile d’olive. On entend par origine française l’huile fabriquée en France avec exclusivement des olives françaises.



Une provenance française de l’huile d’olive se manifestera sur l’étiquette par les mentions :

d’une AOC ou AOP (ex : AOP de Haute Provence, AOC Provence etc...)


ou d’une appellation indiquant le pays de provenance comme « produit français » ou « produit  de France » avec souvent le logo correspondant.


En l’absence d’indication de provenance sur l’étiquette que l’on ne doit pas confondre avec la raison sociale, l’huile vendue aura de fortes probabilités d’être une huile d’importation.